3 Fipa d'or en 2009 (meilleure série, meilleur interprète masculin pour Stephen Graham, meilleure musique originale)Bafta 201 de la meilleure minisérie dramatiquePrix Europa 2009 de la meilleure fiction
Ce soir sur arte 20h40
Lors de l'intervention britannique en Irak en avril 2003, trois soldats de la même unité, Hibbs, Mike et Danny, se retrouvent sous des tirs croisés dans un appartement de Bassorah.
Une explosion blesse grièvement une jeune fille irakienne. Cette tragédie change à jamais la vie des trois Britanniques. Leur retour à la vie civile à Manchester est un échec. Chacun songe à sa façon à retourner à Bassorah : l'un pour l'amour, l'autre pour l'argent et le troisième pour aider à reconstruire l'Irak. Grâce à un milliard de dollars destiné aux entrepreneurs militaires privés, ils retournent à Bassorah...Après l'invasion de Bassorah en avril 2003, trois soldats britanniques reviennent en Angleterre et tentent de se réadapter à la vie civile à Manchester. Mais chacun d'eux, mû par l'amour, l'intérêt ou l'idéalisme, finit par retourner en Irak et par replonger dans le chaos de Bassora, alors qu'un nouveau pays émerge, entre fondamentalisme, éclatement des communautés, violence et corruption.
Tout à la fois film d'action et réflexion subtile sur l'engagement de la Grande-Bretagne en Irak, une minisérie intense et superbement interprétée qui témoigne de la créativité du genre outre-Manche.