( 2 Votes ) 

  Un documentaire inédit de 52 minutes réalisé par Fred Hissbach. Pendant cinq mois, à l'insu de leur hiérarchie, deux soldats, Maxime et Tony, ont filmé leur quotidien en Afghanistan. Des images crues, parfois choquantes. Le visage de la Guerre.

J'aimerais que ça soit un jeu, pouvoir éteindre la console juste après, mais souvent ça finit mal », commente Maxime. Il est l'un des soldats qui ont tourné les images reprises par le réalisateur Fred Hissbach dans un documentaire saisissant, « C'est pas le pied la guerre ?»*. En 2008, Maxime et Tony, âgés de 22 et 24 ans, se sont engagés dans les troupes françaises en Afghanistan pour « vivre l'aventure ».


Pendant cinq mois, les deux soldats filment leur quotidien à l'insu de leurs chefs. La même année, le réalisateur Fred Hissbach part sur place tourner un documentaire sur le 8e Rpima, et noue des contacts avec plusieurs engagés, dont Tony et Maxime, qui lui montreront leurs vidéos sur leurs ordinateurs portables. Mais il faudra attendre que les garçons quittent l'armée pour que leurs images puissent être diffusées.

 

 

Aujourd'hui, Maxime et Tony veulent tourner la page et ils refusent de s'exprimer. Tous deux vivent aux Antilles, où ils sont moniteur de plongée pour l'un et agent de sécurité pour l'autre. Se filmer sur le terrain était à l'époque une routine... « En 2008, beaucoup de soldats avaient des petites caméras DV qu'ils emmenaient partout, explique Fred Hissbach. Désormais, l'armée fait beaucoup plus attention et surveille cette pratique. » Entre-temps, en effet, beaucoup de ces vidéos ont atterri sur YouTube ou Dailymotion. « Les jeunes engagés font partie d'une génération où on se prend en photo tout le temps, commente Fred Hissbach, où on poste ce qu'on fait sur les réseaux sociaux. Pour eux, c'est naturel de le faire avec la guerre. »

Fred Hissbach, qui a dû trier parmi des centaines d'heures d'enregistrement et vérifié les informations, a conservé le naturel désarmant des images.

Recherchez !

Connexion

Qui est en ligne ?

Nous avons 17 invités et aucun membre en ligne

Nous sommes sur Facebook