Le Sénat américain a confirmé jeudi, à une majorité écrasante, la nomination du général David Petraeus à la direction de la CIA.
Le commandant des forces américaines en Afghanistan a été désigné par le président Barack Obama pour remplacer Leon Panetta, qui devient secrétaire à la Défense à la place de Robert Gates.
Quatre-vingt quatorze sénateurs ont voté en sa faveur et aucun ne s'est prononcé contre.
Petraeus devrait achever sa mission à Kaboul en juillet et prendre ses nouvelles fonctions en septembre. Le directeur adjoint Michael Morell assurera jusque-là l'intérim à la tête de l'agence.
De multiples dossiers attendent Petraeus, dont certains observateurs ont salué l'action en Irak: l'Afghanistan, la traque d'islamistes, mais aussi des questions comme les effets du changement climatique ou les conséquences politiques de la crise économique.
Avant le vote, Petraeus, âgé de 58 ans, a été présenté comme "l'un des meilleurs officiers militaires et stratèges de sa génération" par la présidente de la commission du Renseignement du Sénat, la démocrate Dianne Feinstein.
Au cours d'une carrière longue de 37 ans dans l'armée américaine, Petraeus a gagné une réputation de fin stratège politique. Le vote du Sénat américain s'est déroulé un an et un jour après avoir été confirmé par la Chambre haute commandant des forces américaines en Afghanistan.
Ce mois-ci, Petraeus avait estimé que le calendrier du retrait des troupes américaines décidé par Obama était trop rapide, avant de se plier à la décision du président américain.
Favori des républicains, Petraeus a souvent été cité comme un candidat possible à la présidentielle américaine mais il a toujours dit ne pas être intéressé par le poste.
source L'express
Léon Panetta
Léon Panetta, 73 ans, va succéder à Robert Gates à la tête du Pentagone, le c. Sa nomination par le président Barack Obama a été approuvée par les membres du Sénat américain. L'ex-patron de la CIA entrera en fonction officiellement au Pentagone le premier juillet prochain. Léon Panetta, un démocrate proche de la Maison Blanche, est très apprécié aussi des républicains.
Barack Obama rend hommage à Robert Gates, qui part en retraite
«Vous n'êtes pas seulement l'un des secrétaires à la Défense à être resté le plus longtemps en poste dans l'histoire américaine. Il est également clair que vous avez aussi été l'un des meilleurs», a-t-il ajouté, soulignant qu'il avait été secrétaire à la Défense sous deux présidents, républicains et démocrates, et alors que la nation était au milieu de deux guerres.
Il l'a ensuite honoré de la plus haute récompense qu'il peut décerner à un civil, la Médaille de la Liberté, même si «ce n'était pas prévu au programme», comme l'a indiqué le président américain. Robert Gates, visiblement surpris, a remercié Barack Obama, et lui a répondu: «Nous devrions savoir depuis quelques mois que vous êtes devenu assez bon dans les opérations spéciales secrètes», dans une allusion au raid qui a mené à la mort d'Oussama Ben Laden début mai. Il s'est dit «très honoré, très touché».