Entre le 05 mai 2011 06h00 et le 12 mai 2011 06h00, la France a réalisé près de 230 sorties :
110 sorties attaques au sol (Rafale Air, Mirage 2000-D, Mirage 2000N et Mirage F1 CR / Rafale Marine et Super-Etendard Marine),
56 sorties de reconnaissance (Rafale Air, Mirage F1 CR et Rafale Marine / Reco NG),
20 sorties de défense aérienne (Mirage F1CR depuis Solenzara et Mirage 2000-5 depuis La Sude, en coopération avec le Qatar),
12 sorties de contrôle aérien (E3F et E2C Hawkeye),
29 sorties de ravitaillement (C135 et Rafale Marine)
En outre, depuis le 05 mai, les frappes des aéronefs français ont permis de neutraliser une cinquantaine d'objectifs, dont :
une quinzaine de véhicules militaires parmi lesquels treize chars de bataille dans la zone de combat d'Adjabya,
une demi-douzaine de pièces d'artillerie dont deux lance-roquettes multiples dans les régions de Misratah et Yafran,
deux sites de commandement, dans les régions de Syrte et de Tripoli,
une trentaine de bâtiments de stockage de munitions ou de véhicules, dans les régions de Tripoli, Zintan, Syrte et Misratah.
Dans la nuit du 07 au 08 mai, la frégate Courbet a détecté des tirs des forces pro-Kadhafi sur la ville de Misratah. Les marins français ont identifié la source des tirs : une batterie de lance-roquettes sur la bande littoral au sud-est de la ville. En coordination avec l'état-major de l'opération Unified Protector , la frégate a ouvert le feu au canon de 100 mm et a fait cesser le bombardement sur les populations civiles. Une action similaire avait été conduite le 02 mai depuis la frégate français Montcalm au large de Brega.
Enfin, la semaine écoulée a été marquée, le 10 mai, par l'arrivée à La Sude (Crète) du porte-avions Charles de Gaulle pour une escale prévue jusqu'au 14 mai, et par l'engagement des Mirage 2000 N depuis La Sude, opérationnels depuis le 09 mai. Un Mirage F1CR supplémentaire a également été déployé à Solenzara.
Sources : EMA
au sol
De belles photos du The New York Times :cliquez sur l 'image