( 1 Vote ) 

Pas d'envoi en Libye d'unités terrestres ! mais La France envoie des conseillers militaires

La Libye abattra les avions de l'Otan à l'aide de missiles sol-air et distribuera des armes aux civils si les troupes de la coalition débarquent à Misrata, a déclaré mardi Khaled Kaaim, chef adjoint de la diplomatie libyenne.

A Misrata, siège des affrontements les plus sanglants de Libye, les fidèles du colonel Kadhafi ne laissent pas de répit aux insurgés. En six semaines, un millier de personnes y ont péri et 3.000 autres ont été blessées, selon des sources médicales.

Le porte-parole du gouvernement français, François Baroin, a annoncé lors du compte-rendu du conseil des ministres l'envoi d'"un tout petit nombre" d'officiers de liaison français auprès du Conseil national de transition "dans la stricte application" de la résolution 1973 des Nations unies. Selon lui, le nombre de ces officiers de liaison sera inférieur à dix.

"Dans le cadre de notre coopération bilatérale avec les autorités du CNT, la France a placé auprès de notre envoyé spécial à Benghazi un petit nombre d'officiers de liaison", a précisé dans la foulée le ministère des Affaires étrangères.


Le secrétaire au Foreign Office, William Hague, a fait savoir que la Grande-Bretagne allait envoyer des conseillers militaires à Benghazi, auprès du CNT, pour aider les insurgés à se mieux organiser sur le terrain.

M.Hague a souligné que les experts britanniques ne fourniraient pas d'armes aux insurgés et ne participeraient pas à leurs opérations contre les forces pro-Kadhafi.

La France va intensifier ses frappes aériennes pour protéger les civils face aux forces du colonel Kadhafi, a déclaré mardi le Premier ministre François Fillon lors d'un déplacement à Kiev, en Ukraine.

Le chef du gouvernement a souligné "la violence des bombardements auxquels sont soumis plusieurs villes de Libye du fait de forces loyales à M. Kadhafi".

"Nous allons donc intensifier notre effort militaire à partir de nos forces aériennes", a-t-il dit lors d'une conférence de presse.

Recherchez !

Connexion

Qui est en ligne ?

Nous avons 26 invités et aucun membre en ligne

Nous sommes sur Facebook