J'ai l'honneur de vous faire part de la sortie de mon livre intitulé « Soldats de la République »
Les tirailleurs sénégalais dans tourmente mai/juin 1940 qui met en exergue le rôle joué par les soldats issus de l'Afrique de l'Ouest lors de la campagne de 1940, campagne qui couta à la France près de 92000 morts en 45 jours de combats. Cet ouvrage traite s'appuie sur les combats livrés par la 4 RIC dont faisait partie le 2 RIC avec le 16 et 24 RTS.
Outre les conditions de recrutements des tirailleurs, leur formation, leur emploi dans la garde des camps de réfugiés espagnols en 1939, met en avant le sort des 16e et 24 RTS RTS qui payèrent le prix du sang. Soldats et officiers massacrés dans la Somme (Aubigny) et dans l'Oise entre les 9 et 11 juin 1940 (8 officier abattus d'une balle dans la tête dont 5 de de St Cyr). Ces hommes Noirs ou Blancs, combattants de 1940 sont les grands oubliés de notre mémoire collective. Travail de mémoire mais avant tout d'histoire, j'ai pu m'appuyer sur les souvenirs et les fonds privés de plus de 15 survivants européens appelés rappelés engagés ou de militaires de carrière ainsi que de font publics SHD de Vincennes et CHETOM de Fréjus.
Je vous remercie de bien vouloir faire connaître ce livre aux personnes susceptibles d'êtres intéressées par le sujet car il n'y a de véritable mort que dans l'oubli. Le 2 RIC s'installera fin 1940 dans les casernes du 24 RTS dissous à Perpignan. En 1948 le 2 BIC dissous formera un bataillon du 24 RTS remis sur pied pour l'Indochine.
Cordialement Jean François Mouragues Soldats de la République éditions l'Harmattan Paris Auteur Jean-François Mouragues