( 1 Vote ) 

 

source AFP

Le président afghan Hamid Karzaï a confirmé mardi à Kaboul être en discussion avec les États-Unis sur une éventuelle installation de bases américaines permanentes en Afghanistan.

BaseAmericaine00

 

 

 

«Au vu des déclarations de responsables et de sénateurs américains à la presse et d'après ce qu'ils nous ont dit, oui, ils (les Américains) ont ce désir» d'installer des bases permanentes en Afghanistan, a déclaré M. Karzaï lors d'une conférence de presse.

«C'est une question dont nous discutons actuellement avec eux», a-t-il ajouté, insistant sur le fait que la décision finale à ce sujet appartiendrait à l'Afghanistan.

En janvier, l'influente sénatrice américaine Lindsay Graham s'était dite favorable à des bases américaines permanentes en Afghanistan. Le porte-parole de M. Karzaï, Waheed Omar, avait alors indiqué que le sujet n'avait pas été abordé avec Washington.

Interrogée mardi sur les déclarations de M. Karzaï, l'ambassade américaine à Kaboul a renvoyé à la Force internationale de l'Otan en Afghanistan (Isaf), sous commandement américain, qui n'était pas joignable dans l'immédiat.

BaseAmericaine01

Environ 140.000 soldats de l'Isaf, aux deux tiers américains, sont déployés en Afghanistan.

La coalition internationale envisage d'entamer mi-juillet le retrait de ses troupes et le transfert de la responsabilité de la sécurité aux forces afghanes sur l'ensemble du territoire afghan, un processus qu'elle prévoit de terminer d'ici à la fin 2014.

En janvier, le vice-président américain Joe Biden, en visite à Kaboul, avait indiqué que les Etats-Unis resteraient en Afghanistan après 2014 si le gouvernement afghan le leur demandait.

source RIA

BaseAmericaine02

La Russie entend discuter avec Washington et Kaboul d'une éventuelle installation de bases américaines permanentes en Afghanistan, a déclaré vendredi le ministère russe des Affaires étrangères.

"Moscou a pris note de l'information selon laquelle les Etats-Unis et l'Afghanistan mènent des négociations sur le déploiement de bases militaires américaines permanentes sur le territoire afghan", lit-on dans le communiqué.

Selon la diplomatie russe, cette information soulève bien des questions, car tout dernièrement, Kaboul et Washington ont assuré à la communauté internationale que les troupes étrangères se retireraient d'Afghanistan d'ici la fin 2014, soit au terme de leur mission de lutte contre le terrorisme et du transfert de la responsabilité de la sécurité aux forces afghanes sur l'ensemble du pays.

Le président afghan, Hamid Karzaï a annoncé le 8 février dernier aux journalistes que Kaboul et Washington menaient des négociations sur le déploiement de bases militaires US en Afghanistan, expliquant que les Américains avaient besoin de telles bases pour combattre la nébuleuse terroriste Al-Qaïda et le mouvement radical Taliban.

M.Karzaï a toutefois souligné que l'Afghanistan n'accueillerait jamais sur son sol de bases militaires pouvant servir de point de départ à une agression contre ses voisins.

BaseAmericaine03

 

Recherchez !

Connexion

Qui est en ligne ?

Nous avons 12 invités et aucun membre en ligne

Nous sommes sur Facebook