( 1 Vote ) 

"Nous aurons probablement une centaine de blessés en Afghanistan cette année" a estimé le CEMAT devant les députés de la commission de défense, mercredi. D'ores et déjà, 82 militaires ont été blessés "grièvement" depuis le début de l'année, déplore le patron de l'armée de terre, qui, le 12 octobre, nous évoquait un chiffre de 70. C'est dire l'engagement actuel des troupes, en Afghanistan.

generalies

Le général Elrick Irastorza a par ailleurs évoqué la mémoire de l'infirmier Thibault Miloche , "mort au combat, décédé pendant son évacuation après s'être soucié jusqu'au bout de l'état de son auxiliaire sanitaire lui-même très gravement touché". Il a également rappelé que la mort avait touché 20 militaires en opérations extérieures cette année, sans limites de grade ou de spécialité.

( toutes causes et tous territoires confondus, 400 militaires de l'armée de terre sont blessés chaque année. La CABAT en recense actuellement une trentaine hospitalisés dans les établissements du service de santé, dont les deux tiers à Paris. )

le site "terre fraternité" : ici

Concert donné au profit des blessés le 21/10/10 la vidéo ici

 

348.117 euros ont été recueillis depuis le début de l'année pour venir en aide aux blessés de l'armée de terre. C'est l'association Terre Fraternité, dirigée par l'ancien CEMAT Bernard Thorette, qui est destinataire de cette somme.

 

170.000 euros, soit la juste moitié, provient de la générosité d'initiatives, souvent de terrain, des militaires de l'armée de terre elle-même : c'est le résultat de collectes dans les régiments, de sommes apportées par des entraides, comme l'Entraide Montagne que nous avons évoquée cette semaine. Ou encore le fruit des tombolas, de concours de bridge, de journées portes ouvertes, de concerts, etc.

L'un des plus gros chèques jamais perçu (79.140 euros), le 12 juin 2009, était le résultat d'une tombola nationale primée par les cadeaux faits au CEMAT par ses visiteurs.

Cette année encore, une collecte effectuée à l'intérieur de l'armée de terre a rapporté 64.000 euros. Autre exemple, Gilbert Edelstein, le président du cirque Pinder et responsable de l'association Handicirque a effectué un don de 6.000 euros, la semaine dernière.

Les sommes destinées à Terre Fraternité devraient, cette année, tutoyer les 400.000 euros, comme en 2009. En 2007, le budget n'était que de 40.000 euros : il y a donc eu une prise de conscience.

Tous les dons peuvent être défiscalisés, désormais, via l'ADO (association de développement des oeuvres d'entraide des armées), qui prend le relais de Terre Fraternité, dans la durée.

Recherchez !

Connexion

Qui est en ligne ?

Nous avons 13 invités et aucun membre en ligne

Nous sommes sur Facebook