( 1 Vote ) 

Avec 323 morts en huit mois, 2010 est déjà l'année la plus meurtrière pour les soldats américains en Afghanistan, selon un décompte de l'AFP basé sur le site indépendant icasualties.org, signe supplémentaire que l'insurrection des talibans s'intensifie.

images/stories/Glane_sur_le_net/us troop02.jpg

Rien que mardi, 6 soldats américains ont péri. Le 6e, tué dans une attaque des talibans dans le sud, a été annoncé mercredi matin par la force internationale de l'Otan (Isaf).

En cinq jours, 23 soldats américains sont morts en Afghanistan.

Avec déjà 490 soldats étrangers tués en huit mois --dont 323 Américains--, 2010 s'annonce comme la plus noire après une année 2009 déjà la plus meurtrière (521 morts) depuis le début de la guerre fin 2001. En 2009, 317 soldats américains avaient péri.

L'hécatombe de soldats américains survient à un moment où, sous la pression d'une opinion publique majoritairement réticente au maintien des "boys" dans ce qu'elle considère de plus en plus comme un "bourbier", le président Barack Obama a réaffirmé mardi que le retrait des troupes s'amorcera à l'été 2011, s'exprimant à l'occasion d'un discours portant sur le retrait américain d'Irak.

Le président afghan, Hamid Karzaï, devrait annoncer parallèlement demain la création d'une commission chargée de discuter avec les talibans.

Recherchez !

Connexion

Qui est en ligne ?

Nous avons 23 invités et aucun membre en ligne

Nous sommes sur Facebook