Chaque soir, revenant de l’école,
Il passe par Alexander Platz.
Les tilleuls ne forment plus la frontière.
Il’y’ a un mur a Berlin, Professeur Müller.

un certain Jean Pax Méfret chanté ceci en 1982

7 ans après le mur tombait

Jean-Pax Méfret - Veronika from helvetivs on Vimeo.

Dans un contexte de « coexistence pacifique », des tensions persistent et la construction du mur de Berlin en fait partie intégrante.Dans la nuit du 12 au 13 août 1961, les Soviétiques décident, pour enrayer le mécanisme d'exode, d'ériger un mur entre Berlin Est et Berlin Ouest. L'exode fut considéré comme une véritable hémorragie pour la zone soviétique. La construction du mur se conçoit donc dans une logique anti-migratoire de nature économique et idéologique. Le mur fut renforcé de manière progressive à travers plusieurs phases, en 1961, il se compose essentiellement de barbelés avec à certains endroits des murs de briques surmontés de barbelés. En 1962, le mur est étendu sur 15 Km de long : des barricades sont érigées sur 130 Km, 165 miradors et 232 blockhaus surveillent les frontières. En 1976, ce mur de 3,60 m de haut est précédé d'une zone large de 40 m à 1,5 Km, ce qui fait que les Allemands de l'Est ne pourront pas approcher le mur. Et en 1989, les autorités de l'est préparent le mur high-tech en intégrant un système de surveillance électronique. Toutefois, les populations de l'Est en décideront autrement.Depuis environ une heure cette nuit, les pelleteuses pétaradent et creusent un fossé qui coupe la Ebertstrasse à la hauteur de la porte de Brandebourg. Le fossé fait environ cinquante centimètres de profondeur et cinquante centimètres de large. Il y a là des policiers en uniforme. Il y a là des pompiers. Il y a là les employés de l'administration des douanes. Et de l'autre côté de la porte de Brandebourg se tiennent environ trente poids lourds qui ont amené ici les équipes. On peut estimer à environ cinquante le nombre d'hommes en uniforme qui gardent la porte de Brandebourg.

VIDEO. Il y a 25 ans, la chute du mur de Berlin : ICI

Berlin fête les 25 ans de la chute du Mur: ICI