( 3 Votes ) 

 

Crispations autour de l'entrée de Jean Zay au Panthéon

 

 

Communiqué spécial du Comité National d’Entente

relatif au « Panthéon »

Nous condamnons,

 

Depuis la Révolution, 75 hommes et femmes ont été honorés par la Nation pour avoir marqué l’histoire de France. Les choix ont été difficiles à faire et parfois des familles s’y sont opposées comme celles de Péguy et de Camus.

Pierre Brossolette, Geneviève de Gaulle-Anthonioz, Germaine Tillion et Jean Zay devraient faire leur entrée au Panthéon le 27 mai 2015, lors de la journée nationale de la Résistance, selon la déclaration faite par le Président de la République lors de son discours en hommage à la Résistance, le 21 février 2014 au Mont Valérien.

Les trois premiers sont des résistants et répondent à l’objet de cet hommage, il n’en est pas de même pour Jean Zay. Certes il a été interné avant d’être lâchement assassiné en juin 44 mais tant d’inconnus et de célébrités sont morts les armes à la main ou dans des camps d’extermination, après des faits de résistance, que cela ne fait pas de lui un héros. Il n’y a pas si longtemps à propos du capitaine Dreyfus l'ancien garde des Sceaux, Robert Badinter, déclarait : « Dreyfus est une victime, certes d'un courage exceptionnel, mais une victime, et le propre du héros c'est d'avoir le courage de choisir son destin ». Jean Zay est une victime.

la suite à lire ici

 

 

 

 

 A la suite de la lettre de Kader Arif, deux associations membres du Comité national d'entente, le souvenir  français et la Société des membres de la Légion d'honneur, ont annoncé qu'elles revenaient sur leur position première. Il en reste plus de trente à convaincre .

 

le monde

 

le figaro

 

le texte du poème de J.Zay 1924 : Ici

Recherchez !

Connexion

Qui est en ligne ?

Nous avons 73 invités et aucun membre en ligne

Nous sommes sur Facebook