Alès Bug sur la paye des militaires : un sous-officier de la Légion témoigne
Il est rare qu'un militaire brise la loi du silence qui gouverne sans faille la "Grande Muette".
Se présentant à visage découvert, qui plus est en tenue militaire. Venant d'un sous-officier de la Légion étrangère, le geste se veut encore plus solennel. L'adjudant Pierre-Henry Tuvignon a conscience "de briser un tabou". Mais il assume. "Entre sanction et faire manger ma famille, j'ai choisi."
Depuis un an et demi, ce militaire père de quatre enfants se bat contre un bug informatique qui lui pourrit la vie. Et le terme est faible. Le nouveau logiciel LOUVOIS, mis en place par l'armée, connaît de graves dysfonctionnements à répétition, provoquant des payes tronquées, voire ridicules, des oublis de primes à tour de bras.
L'adjudant Pierre-Henry Tuvignon
"Mon banquier me prend pour un mythomane"Adjudant Tuvignon
Le retard pour l'adjudant Tuvignon est de 10 000 €, soit un tiers de son revenu annuel. Il se retrouve donc dans une grave situation financière. "J'ai calculé que les frais bancaires qui m'ont été imputés depuis un an et demi correspondent à un mois de solde. Mon banquier a failli me placer en interdit bancaire et il me prenait pour un mythomane", explique l'Alésien. Aujourd'hui, sa banque lui a accordé un crédit revolving lui permettant de tenir un peu. Mais à quel prix.
22 ans d'armée, dont 20 ans de Légion étrangère
Après avoir tapé en vain à de nombreuses portes, attendu sagement une régularisation qui ne vient toujours pas, l'Alésien ne cache plus son écœurement. "Je me sens complètement broyé par le système administratif", confie Pierre-Henry Tuvignon. "C'est ma famille qui est en péril. " Il avoue même être bien plus stressé aujourd'hui que durant toute sa carrière.
Pourtant, l'homme a de la bouteille, avec 22 ans d'armée, dont 20 ans de Légion étrangère, une spécialité pointue dans une unité d'élite, comme plongeur au Détachement d'intervention nautique opérationnelle. Un engagement sur de nombreux théâtres militaires à l'étranger. Et tout dernièrement une période de six mois en Afghanistan pour l'encadrement des forces locales. Une mission au cours de laquelle Pierre-Henry Tuvignon a été blessé. Ce qui devrait mettre un terme à sa carrière.
"Je reçois des appels tous les jours"
L'homme ne manque pas de souligner son attachement à l'institution et le soutien apporté par la Légion étrangère. Soutien financier par un prêt à taux 0, mais aussi moral. "Je reçois des appels tous les jours", explique le militaire. Mais il ne cache pas son amertume. "J'étais volontaire pour faire mon devoir pendant 22 ans. Mais j'aurais aimé qu'aujourd'hui les choses soient faites normalement", explique le Gardois, très critique sur ce bug informatique qui n'en finit plus. Laissant chaque mois le doute sur une paye qui peut-être n'arrivera même pas.
source midi libre