( 2 Votes ) 

"l'homme invisible"

Tout droit sorti d'une BD des années 40 (Zig et Puce) ou de la série TV des années 70 "l'homme invisible", dont l'acteur principal était Davis McCallum, l'idée de se rendre invisible aux yeux des autres a fait tranquillement son chemin. Pouvoir espionner sans jamais être vu et ainsi découvrir des secrets cachés, pénétrer un lieu à l'insu de ses occupants, « mater » une fille sous la d.... ! Bon, de nombreuses applications imaginables, mais le hic étant que cela reste impossible ! Impossible dites-vous ???

 

D'aussi loin que remonte les écrits, l'invisibilité n'est pas chose étrangère à l'homme, mais seuls les Puissants avaient cette faculté. "Et l'esprit de Dieu errait sur la terre...". Un esprit étant un être divin invisible, l'homme a toujours craint d'être épié par un être supérieur d'où les croyances diverses poussant les humains à suivre à la lettre tous les préceptes religieux pour éviter une punition. Puis vinrent les esprits des morts, fantômes invisibles qui venaient chatouiller les pieds des méchants pendant la nuit !

L'oncle Sam, Etat bien visible, n'avait pas mis tous ses sous dans le même panier. Malgré les milliards dépensés pour les guerres d'Irak et d'Afghanistan, il devait certainement rester un bas de laine car les physiciens US frôlent à présent du doigt la technologie de l'invisibilité temporelle. Certainement inspirés par Ben Laden qui avait réussi cette prouesse pendant de nombreuses années, ils viennent d'annoncer que l'invisibilité est chose possible !!! Chouette alors, on va pouvoir mater les f...... Chuuut, c'est un sujet sérieux !

 

Harry Potter nous a vendu la cape d'invisibilité, qui permet de dissimuler une personne ou un objet dans l'espace : les Américains font mieux, ils peuvent rendre invisible... un évènement ! Je me suis aussi gratté le sommet du crâne en apprenant cette nouvelle terrifiante, mais s'ils le disent... Explication toute simple : un Etat ou une organisation quelconque souhaite faire disparaître une personne qui se met en travers de leur route. Méthode classique, un groupe organise le rapt, le bonhomme est embarqué dans une auto, la rue est en panique, ça coure dans tous les sens, ça crie, etc... Avec ce procédé, notre bonhomme sera debout, discutant de choses et d'autres, tu clignes des yeux et ... il n'est plus là ! Toute la scène précédente a été rendue invisible à nos yeux de mortel.

Je disais plus haut "terrifiant" car cela ouvre la porte à tous les excès possibles... imaginez un groupe terroriste qui souhaite « pétarder » notre Président. En plein meeting, ce dernier va se découvrir tenant une grenade dégoupillée dans la main sans même comprendre d'où cela provient et PAN, coup parti !

Techniquement comment cela est-il possible ? Ne pouvant cérébralement pas vous l'expliquer, voici l'article :

La technique mise en place par les physiciens utilise d'une part, les propriétés du spectre lumineux visible et d'autre part, le fait que les différentes couleurs qui le composent se déplacent à des vitesses très légèrement différentes. Cette cape d'invisibilité "temporelle" commence par diffuser un rayon de lumière verte dans un câble en fibre optique. Ce rayon traverse ensuite une lentille qui le divise en deux fréquences distinctes : une lumière bleue qui se propage un petit peu plus rapidement que le rayon vert d'origine, et une lumière rouge légèrement plus lente. Ensuite, la différence de vitesse entre les deux rayons ainsi obtenus est encore accentuée en interposant un obstacle transparent.

Nous savons que le temps, heures, minutes, secondes, ne se rattrape pas (pas encore) et voyager dans le passé est impossible (nous ne jurerons de rien non plus), mais expliquer le phénomène de l'invisibilité semble relativement simple. Imaginez-vous « planté » à un arrêt de bus et d'un coup, un bolide survient. Vous aurez peut-être le temps de voir le modèle de voiture, mais décrire le pilote vous sera impossible car tout aura été trop vite. Voyez-vous une 5.56 m/m passer ? L'œil peut traiter entre 40 et 50 images/secondes, voire jusqu'à 100 en périphérique, alors un projectile qui passe à plus de 3000km/h !!! L'invisibilité suit le même principe, vitesse plus association de couleurs et le tour est joué.

On n'est guère plus avancé mais soyons à présent sur nos gardes, car si d'aventure, malheureux militaire, tu te réveilles un matin dans le lit d'une inconnue à la carrure d'une athlète soviétique et l'arrière train d'une armoire normande, ce ne sera peut-être pas lié à la « biture » de la veille !!!...

Respectueusement

Sgt (RC) MALENFANT Emmanuel.

 


Ghost Recon Future Soldier - E3 Trailer par Xbox-Mag

Recherchez !

Connexion

Qui est en ligne ?

Nous avons 23 invités et aucun membre en ligne

Nous sommes sur Facebook