( 1 Vote )

Nous étions sept de l’Amicale pour le congrès de la Fédération Nationale des Anciens d’Outre-Mer, du 31 mai au 02 juin 2016, au PUY EN VELAY (Le Général et Mme SOYARD, Franck FLOQUET, Philippe DROIT, Laurent MARCHESSIN, Freddy VERHAEGUE et moi-même).

Quatre jours intenses, très bien organisés. Un séjour de travail, de retrouvailles, tourné sur l’historique de cette très belle ville du PUY EN VELAY.

En Haute-Loire, nous avons pu apprécier l’engagement de l’Amicale locale (Mr DUMAS et son équipe), des services d’Etat et communaux, pour en faire une belle réussite.

A noter le magnifique discours du maire du PUY EN VELAY, en la personne de Michel CHAPUIS, qui, une fois de plus, cita le 2ème R.I.M.A. avec des propos élogieux.

Suite au travail des tables rondes, il en ressort les grandes orientations pour les années à venir :

-        Partenariat Active / Anciens (entraide après le service).

-        Les associations professionnelles nationales de militaires (A.P.N.M.), sur la condition militaire (l’Armée de Terre suit avec attention le développement de ces dernières dans la Marine et la Gendarmerie).

-        Le droit à reconnaissance qui recouvre les décorations et les distinctions.

-        Le droit à réparation pour les militaires blessés, atteints de maladies, contractées en service ou hors-service.

-        L’importance de l’effort d’adhésion à la carte du Marsouin et Bigor.

-        Proposition d’organisation du prochain congrès par le Major BAILLARD, président de la VASSOIGNE, en 2017 ou 2018, à ETRETAT.

Il est très important pour nous et les autres Amicales, de participer en nombre, à cette grande réunion de la famille Coloniale : En dehors des retrouvailles, cela nous permet d’accroître la cohésion et de maintenir l’Esprit de l’Arme dans les générations à venir.